Les « vitres blindées » ou « fenêtres blindées » pour écrans cem permettent de combiner la transparence optique et une protection de blindage électromagnétique de haute performance.
Cette technologie permet de protéger les équipements sensibles aux perturbations rayonnées BF & HF et de les protéger également de l’environnement extérieur.
Elles sont constituées de minces toiles métalliques (tricots très fins) à base d’acier inoxydable ou de cuivre, insérées entre deux substrats optiques transparents.
Les substrats utilisés sont généralement le polycarbonate, l’acrylique restant un matériau fragile dans notre domaine d’application cem ou le verre pour des utilisations en milieu durci ou agressif.
Pour son raccordement électrique à son support de pose, 2 techniques existent.
La 1° solution est un pourtour conducteur continu à faible résistance électrique (peinture à base d’argent appelé bus-bar) ou la 2° solution qui est de faire déborder la toile des 2 substrats et la reprendre mécaniquement sur le châssis de l’équipement à blinder. Des joints cem sont dans la plupart des cas nécessaires pour effectuer une reprise de blindage parfaite.
Des revêtements ITO (Oxyde d’indium-étain) transparents peuvent également être appliqués sur un seul substrat, mais les performances de blindage électro magnétique s’en voient diminuées par rapport à la solution de la toile métallique.
Les dimensions disponibles vont de quelques cm² pour les plus petites tailles, aux tailles de nos fenêtres d’habitations classiques.
Des traitements spécifiques existent, anti-rayures, anti-reflets…ainsi que des possibilités de couleurs.